5 Astuces pour assurer une bonne conduite à bord de votre Renault ou Dacia

  1. Climatisation : soyez attentifs


Un mauvais entretien de la climatisation peut provoquer une fuite de gaz très polluante et occasionner la panne prématurée du compresseur. De plus, la négligence d'un entretien peut causer des allergies, suite à l'accumulation de champignons dans le filtre.

Pensez à revoir votre système de climatisation dés lors que vous détectez une ou des odeur(s) très désagréable(s), que les condenseurs sont bouchés, que le compresseur se met hors service, qu’un bruit métallique s’entend lors de l'utilisation de la climatisation ou qu’une mauvaise diffusion du chauffage ou de la climatisation vous soient perceptibles
 

Pour respirer un air pur, prévoyez un traitement antibactérien et un contrôle du circuit tous les ans, remplacez votre filtre à habitacle tous les 2 ans (environnement de roulage) et vérifiez la bonne évacuation des condensateurs.

  1. Des essuie-glaces au rendement limpide

En fonction des saisons, les essuie-glaces peuvent rapidement s’avérer obsolètes. Surtout lorsque les conditions climatiques sont mauvaises. Les experts des Succursales Renault et Dacia invitent les conducteurs à nettoyer régulièrement cet accessoire indispensable, pour ne pas user les raclettes.

Si, malgré tout, vos essuie-glaces commencent à fatiguer, il n’est pas forcément nécessaire d’en acheter de nouveaux. Vous pouvez vous procurer du graphite en poudre, et l’appliquer avec une lingette sur le caoutchouc des essuie-glaces. L’effet est immédiat.

  1. Pare-brise : un souci de transparence

Les habitués à prendre le goudron le savent pertinemment : certains dépôts sur le pare-brise sont plus tenaces que d’autres, et l’entretien requis pour les essuie-glaces ne suffisent pas toujours.

Outre les produits lave-vitres proposés dans différentes échoppes, les experts des Succursales Renault et Dacia font remarquer que certains produits chimiques, utilisés trop souvent, peuvent provoquer un effet inverse, détériorant par conséquent la qualité de votre pare-brise. Opter pour des produits ménagers n’est pas déconseillé. C’est le cas des liquides vaisselles ou du vinaigre.

4- Phares : une simple affaire de nettoyage

Comme l’indiquent nos experts, prendre soin des phares est une des étapes les plus délicates dans l’entretien de votre véhicule. Parfois, les nettoyants classiques ne suffisent pas à leur faire retrouver leur éclat. A cet égard, les phares et le pare-brise font face aux mêmes éléments en cours de route. Astuce pouvant être qualifiée d’« originale » : le dentifrice peut vous aider à rendre vos phares clinquants, comme au premier jour.

Certains produits abrasifs inclus dans sa composition permettent de faire disparaître les rayures superficielles, visible en usage. Appliquez-le à la main, puis utilisez un chiffon pour frotter, ou bien… à l’aide d’une brosse à dents.

Les experts des Succursales Renault et Dacia indiquent que ce conseil ne fonctionne que pour les phares en plastique. Les phares en verre se nettoient mieux avec un produit lave-vitre classique.

5- Portières : au service de l’aérodynamisme

Pour éviter que vos portières ne se mettent à grincer, signe apparent de vétusté du véhicule, il faut savoir les lubrifier de temps en temps. Le premier conseil consiste à commencer par essuyer le cambouis avec un chiffon, puis frotter avec un produit nettoyant.

Pour que le lubrifiant fasse effet, ouvrez et fermez plusieurs fois vos portières. Vos portières seront moins bruyantes, et garderont leur étanchéité, pour une meilleure tenue en route, notamment sur les longs trajets.

Les experts des Succursales Renault et Dacia rappellent qu’effectuer régulièrement un entretien de votre véhicule permet de rouler plus longtemps. Et en termes de valeur intrinsèque, votre voiture gardera sa valeur sur le marché de l’occasion.

Lire aussi

Les Succursales Renault Maroc sont ouvertes pour nos Clients en activité de 8h00 - 12h30 à 14h30 - 18H30

Notre atelier mobile est aussi disponible