5 Astuces pour prendre soin de la mécanique votre véhicule Renault ou Dacia

Découvrez une sélection de bonnes pratiques provenant du réseau d’experts Succursales Renault et Dacia pour un usage sain de votre véhicule.

 

  • Une pneumatique irréprochable :

Lorsque vos pneus sont lisses, ils présentent une usure anormale d'un côté ou une détérioration de la gomme. Votre exposition à des risques d'accident augmente.

Pour y remédier, la surface du pneu ne doit pas atteindre le témoin d’usure. De même, la hauteur du témoin doit être au minimum de 1,6 mm afin que l’eau s’évacue convenablement.


Faites attention aux valves craquelées ou abîmées, pouvant provoquer une fuite d'air sous l'effet du poids du véhicule.

Les experts des Succursales Renault et Dacia vous conseillent de contrôler la pression des pneus au moins une fois par mois et avant de démarrer un long trajet et de changer les pneus par 2 (tailles, références et marques identiques). Se doter d’un kit anti-crevaison est un plus. La vérification constance de votre roue de secours, une sécurité supplémentaire.

  • Des amortisseurs toujours opérationnels :

Faites particulièrement attention aux signes en mesure de vous alerter sur l’état de vos amortisseurs. Les experts des Succursales Renault et Dacia insistent sur le tangage du véhicule lors de freinage d’urgence, les tremblements inhabituels du volant, les possibles difficultés de franchissement sur les obstacles (dos d'âne), les bruits de claquement ou le constat d’une augmentation de la distance de freinage

En règle générale, pensez à changer d’amortisseurs à partir de 80 000 Km ou après 4 ans (voir le carnet d'entretien du véhicule).

  • Une batterie qui dure


La batterie a pour principale fonction le démarrage de l'automobile et l'alimentation des différents éléments (phares, électroniques embarqués, etc).

Toute difficulté à démarrer le véhicule, détérioration de l'alternateur, ou allumage du voyant batterie ou tests négatifs au Midtronic sont à considérer comme des signes d'alerte.
Le changement de batterie est préconisé à partir de 4 ans ou au passage à plus de 60 000 km
Pour éviter les décharges brusques, les experts de Renault et Dacia conseillent de vérifier la batterie tous les 2 ans et de tester avant l'hiver.

 

  • La courroie de distribution : ténacité exigée

A plus de 100 000 km au compteur, la courroie de distribution peut se déclarer en mauvais état, pour des risques à éviter. Il s’agit de l’un des éléments fondamentaux de la motorisation de votre véhicule. Sa casse peut entraîner de graves dommages (détérioration des pistons et de la culasse) sur tout le bloc moteur.

Bruit anormal, voire strident, du moteur au démarrage ou en route ? Les experts des Succursales Renault et Dacia conseillent un changement tous les 5 ans ou tous les 60 000 à 160 000 km (se référer à la date et au kilométrage préconisés dans le programme entretien). Changez le kit de distribution complet (courroie + tendeur) est également recommandé, tout comme le remplacement de la pompe à eau.

 

  • Contrôle technique : une obligation à échéance, mais bien plus

Au-delà de répondre à une exigence réglementaire ayant deux objectifs distincts : sécuritaire et environnemental, les experts des Succursales Renault et Dacia font valoir d’autres services connexes, intimement liés à l’entretien durable de votre voiture.

Un véhicule de remplacement à tarif préférentiel est ainsi disponible sur demande. Et un devis gratuit, suite aux observations non-conformes, est offert. De plus que si le véhicule est refusé au contrôle technique, la contre-visite est offerte en cas de travaux effectués.

 

Lire aussi

Les Succursales Renault Maroc sont ouvertes pour nos Clients en activité de 8h00 - 12h30 à 14h30 - 18H30

Notre atelier mobile est aussi disponible