Plaquettes de frein : augmentez le niveau de vigilance

Exclusivement associées au principe de sécurité, les plaquettes de frein sont une pièce maitresse de votre voiture. Point de freinage correct sans plaquettes en excellent état.

Bien que le système de freinage tombe rarement en panne, il est primordial de savoir quand et comment le changer, sans négliger son entretien.

Les véhicules Renault et Dacia sont équipées de freins à disques pour les roues avant et de freins à tambours pour les roues arrière. Deux systèmes qui fonctionnent différemment pour le même objectif : ralentir ou d'arrêter un véhicule. Techniquement, les plaquettes de frein entrent en friction avec les disques de frein afin de ralentir leur rotation et donc ralentir la roue.

De par leur fonction, les plaquettes de frein sont soumises à des températures très élevées pouvant avoisiner les 800°c. Elles doivent donc pouvoir tenir les chocs thermiques et par conséquent être suffisamment bien entretenues pour jouer leur rôle sans faire prendre le moindre risque aux personnes présentes à bord de votre véhicule.

Pour un entretien quotidien des plaquettes de frein : freiner doucement plusieurs fois permet de les sécher après avoir passage d’une flaque d’eau ou nettoyage de votre voiture, de sorte que les plaquettes de frein soient mouillées ou humides,

Quand devoir les changer ?

En général, il est conseillé de changer les plaquettes de frein de sa voiture tous les 10 000 à 30 000 km en fonction de votre utilisation. En ville, les freins sont davantage sollicités et donc les plaquettes plus rapidement usées.

Il est tout aussi impératif de profiter d'un changement de plaquettes pour vérifier également l'état des disques de frein. Ces derniers doivent être changés s’ils sont fissurés, voilés ou si l'épaisseur minimale d'usure est atteinte.

Cependant, si vous avez un doute sur l'état de vos plaquettes de frein et que cette information n'apparaît pas sur le tableau de bord de votre voiture, sachez qu'il est facile d'évaluer leur état d'usure. Pour cela il vous suffit d'y prêter un peu d'attention.

Si vous entendez des bruits plutôt grinçants provenant de l’emplacement des roues, que vous sentez que le freinage est moins efficaces, des vibrations lors de la conduite ou un n niveau bas de liquide de frein, c’est qu’il est probable qu’un état d'usure avancé des plaquettes est en train de rendre votre véhicule vulnérable.

Comment choisir ses plaquettes ?

Sur avis d’un mécanicien, il est préférable de choisir des modèles de marque compatibles à votre voiture et aux disques dont elle est équipée. Pour cela, vérifiez : l’année du véhicule ; la présence, ou non, d'un système ABS ; le diamètre des disques et des tambours ainsi que la marque des pièces montées sur la voiture.

Une fois vos plaquettes changées, elles nécessiteront un rodage d'environ 500 km le temps de s'adapter aux disques de frein. Il faut donc redoubler de prudence durant cette période et éviter les freinages trop brutaux.

Notez aussi que les plaquettes de frein d'une voiture se changent toujours par pair (roues avant ou arrière) et que les plaquettes de frein que vous mettez sur votre véhicule doivent toujours être neuves et jamais d'occasion.

 

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