Pneumatique : changer pour que ça roule mieux

Quelle pneumatique choisir ? Quand faut-il changer vos pneus ? Diamètre, largeur, vitesse limite, nature du climat… Quelles caractéristiques pour quels modèles ? Et comment les comparer ? Voici quelques conseils et astuces.

Quand changer vos pneus ?

Tout conducteur le sait : Il faut changer ses pneus lorsqu'ils sont déchirés, déformes ou usés. Pourtant, il arrive souvent que vos pneus affichent des symptômes d’usure, pas forcément visibles au premier coup d’œil.

Passé le seuil des 100.000 KM, et en fonction de la nature des routes et/ou pistes pratiquées, il est vivement conseillé d’aller vérifier quelques témoins d'usure souvent discrets.

Un spécialiste aura rapidement le réflexe d’examiner les rainures. C’est-à-dire les petits sillons droits tracés sur votre pneu.

Leur profondeur indique généralement l’état d’usure de votre pneu.

Techniquement parlant, on parle de pneus lisses (donc inutilisables) lorsque les rainures sont creusées à moins de 0.16 cm sous la surface du pneu.

Et au cas où vous n’auriez qu’un ou deux pneus à changer, mettez les neufs à l'arrière pour un freinage plus efficace et un meilleur comportement en virage.

Autrement, il est toujours recommandé de les permuter tous les ans (ou après 100.000 KM pour les gros rouleurs) dans le sens avant /arrière et droite/gauche, afin qu'ils évoluent tous au même rythme pour garder une meilleure adhésion de votre véhicule.

Comment changer ?

185/65R15, 225/40R18, 205/55R16… Ces combinaisons sonnent comme du chinois pour la plupart des conducteurs. Pourtant, il suffit de savoir les lire pour vous donner les proportions exactes de vos pneumatiques !

Le premier chiffre correspond à la largeur de vos gommes, mesurée en millimètres ; le second indique la hauteur de pneu à l'extérieur de la jante (en % de la largeur), tandis que le dernier suivant le « R » indique le diamètre de la jante (mesuré en pouces).

Aussi, il faudra savoir qu’il existe plusieurs types de pneus en fonction du climat et de la nature des routes pratiqués. 

Il y’a d’abord ce qu’on appelle les pneus « été ».  Un peu comme leur nom l’indique, ils conviennent au climat tempéré et qui caractérise la plupart des régions du Maroc.

Et pour ce qui est des régions coutumières des températures plutôt fraiches ou froides, il est préférable d'opter pour des pneus « toutes saisons »

En cas de froid régulier (7 °C et moins) ou en altitude, n’hésitez pas à prendre des pneus « hiver », voire « neige ».

 

Lire aussi

Les Succursales Renault Maroc sont ouvertes pour nos Clients en activité de 8h00 - 12h30 à 14h30 - 18H30

Notre atelier mobile est aussi disponible