Révision du véhicule : A quoi faut-il penser ?

Pour votre sécurité et quiétude à prendre le volant, la révision de votre véhicule est primordiale. Elle consiste à examiner, à intervalles réguliers prédéfinis par votre constructeur Renault ou Dacia, les différents composants de votre voiture.

 

La fiabilité, la bonne performance et la longévité du véhicule dépendent toutes de cette opération indispensable, mais souvent négligée par certains conducteurs.

Pour connaître la date exacte de procéder à une révision, il vous suffit de consulter le carnet d’entretien de votre véhicule. Et en tout état de cause, tout propriétaire de véhicule a l’obligation d’effectuer une révision chez son constructeur automobile selon une certaine périodicité.

Qu’est ce qui détermine le recours à une révision ?

Le nombre de kilomètres parcourus et l’âge du véhicule sont les premiers indicateurs à cet effet. Intimement liées, ces deux variables sont conjointement étudiées afin de déterminer si certaines pièces doivent être remplacées, ou non.

Ne vous souciez pas du terme « révision ». Dans les faits, cette dernière renferme un ensemble de contrôles périodiques qui visent à déterminer une sorte d’« état de santé » de votre véhicule Renault ou Dacia.

Généralement, un véhicule à moteur essence doit être révisé tous les 15 000 km tandis qu'un diesel pourra attendre les 20 000 km au compteur (et jusqu'à 30 000 km dans certains cas). Si la voiture roule peu, il est recommandé de la faire réviser une fois par an (ou tous les deux ans au minimum) et avant les grands trajets pour s'assurer de rouler en sécurité. 

A quelles vérifications faudrait-il s’attendre ?

La révision comprend de prime abord la vidange moteur (Lire : La vidange : un bouton de redémarrage), la vérification du mécanisme global de fonctionnement (Système de direction, ensemble boîte-pont, transmission si automatique, le niveau et la qualité des liquides entrant dans le processus de démarrage du véhicule, etc.).

Seront aussi contrôlés la climatisation (filtre, recharge de climatisation), l'usure,le parallélisme et l'équilibrage des pneus, les feux et les ampoules et, si votre véhicule est récent, le boîtier électronique. Les pièces essentielles (la batterie, les bougies, les freins, l'embrayage, le pot d’échappement etc.) sont également contrôlés l’un après l’autre.

Gardez à l’esprit que les révisions périodiques d'entretien doivent être faites par un spécialiste Renault ou agréé par le constructeur.

 

Lire aussi

Les Succursales Renault Maroc sont ouvertes pour nos Clients en activité de 8h00 - 12h30 à 14h30 - 18H30

Notre atelier mobile est aussi disponible